DLI - Programme du stage

Le DLI est un stage de 9 semaines censé vous donner l’aisance suffisante en anglais pour réussir votre FOT (Follow On Training), voyez cela comme une période consacrée à « settle » : beaucoup d’administratif à régler suite à votre arrivée sur le territoire américain ; achat d’un véhicule ; voyager ; immersion dans la langue anglaise et surtout sensibilisation à la méthode de travail américaine.

 

La semaine de votre arrivée vous aurez des briefings le jeudi et/ou le vendredi (vous  serez peut être libre l’après-midi). Les cours commenceront le lundi suivant votre arrivée. Vous aurez 6 h de cours par jour, de 7h30 jusqu'à 14h30 (sauf le vendredi finex à 12h15). Ne soyez pas en retard, les absences sont enregistrées informatiquement par le professeur dès la première minute et sont comptabilisées via un système de points. Une absence vaut 1 point, un retard 0.5 points. Tout retard en première heure est considéré comme une absence. La règle est que votre graduation sera compromise et vous serez embêtés si vous avez plus de 15 points.

 

Vous serez répartis par classe de 6 à 8. Si vous êtes à 2 ou 3 français il se peut que vous soyez répartis dans la même classe. Les élèves du DLI viennent essentiellement des pays du Golf. Au DLI vous aurez un statut d’élève international, vous serez donc considérés comme un étranger, sachez ne pas vous offusquer via à vis de l’approche parfois bourrue de certains professeurs.

 

  • Semaine 1 : Check IN, paperasse, perception des livres, TP emprunter un livre au learning center. Vous aurez aussi à repasser le test ECL (English Comprehension Level), qui est similaire au test passé à l’ambassade mais sur ordinateur. Les questions sont générées en fonction de votre niveau : plus vous avez de bonnes réponses, plus les questions sont difficiles et vice-versa. Vous devez obtenir un score de 80% minimum pour la filière chasse et 85% pour la filière E2C.

  • Semaines 2-3 : Module « AVIATE » Apprentissage du vocabulaire spécifique aéronautique. Vous aurez 150 mots de vocabulaire à apprendre au travers de fiche.

  • S 4-5 : Module « COMMUNICATE » Vous simulerez des communications via l’utilisation de VHF portables entre pilote et contrôleur sur les différentes phases d’un vol

  • S 6-7 : « NAVIGATE » Initiation à l’IFR. Le but n’est pas d’apprendre à préparer un vol dans les règles de l’art mais simplement de découvrir la façon de faire américaine et le vocabulaire spécifique. Vous allez vous familiariser avec les FLIPs (publications aéronautiques militaires américaines), apprendre à lire les cartes IFR, tracer des routes, préparer des plans de vols DD-175, des briefings météo DD-175-1 et faire des jetlogs. Vous conclurez le module par la réalisation d’un chair flight avec normalement un passage par le simulateur du DLI (une salle dédiée où des ordinateurs sont en réseau pour faire de la simulation de vol avec manche et palonnier sur Flight Simulator)

  • S 8 : « CIVILISATION » Présentation des différentes branches de l’armée américaine ainsi que ses spécificités. Sensibilisation sur les différents accents américains (southern accent)

  • S 9 : Graduation week. du lundi au jeudi matin, il n’y a pas vraiment de programme officiel pour cette semaine. Profitez-en pour régler les derniers détails de votre déménagement vers votre FOT, ainsi que pour réaliser la prise de contact avec votre POC.  Vous aurez bien évidemment un Check-out à réaliser.

 

La cérémonie de graduation a lieu le jeudi en début d’après-midi. Vous serez ensuite libre jusqu’à votre date de rentrée à Pensacola. Le trajet en voiture vers Pensacola est long, prévoyez une journée entière, armez-vous de patience et "drive safe". Profitez-en pour faire une escale à Lafayette, Bâton rouge ou La Nouvelle Orléans. Conservez les tickets de vos dépenses liées à votre déménagement afin de procéder au remboursement.

© 2018 by The French Mafia. Proudly created with Wix.com