DEPART - Papiers officiels et certificats

Documents officiels

Avant votre départ, il est nécessaire d’obtenir un passeport militaire, un VISA diplomatique de type A-2, un Invitational Travel Order (ITO) ainsi qu’un permis de conduire international.

· Passeport militaire

Le secrétariat de l’EAN/EIP s’occupera de la demande de passeport pour vous. Vous aurez

simplement un rendez-vous pour la prise de photos et d’empreintes.

· VISA

Une fois votre numéro de passeport connu, vous devrez remplir une demande de VISA type A-2 en ligne (formulaire DS-156). Le passeport et VISA devraient alors être reçus par votre secrétariat dans les 7 à 10 jours. Il est parfois nécessaire pour gagner du temps d'aller chercher le visa directement à l'Ecole Militaire à Paris.

· ITO

L’International Travel Order, délivré par l’ambassade américaine à Paris, est la pièce maîtresse justifiant votre séjour aux Etats-Unis. C’est le document qui contient tous les termes et conditions de votre aventure.

Pour l’obtenir, il faudra transmettre un certain nombre de documents à l’ambassade. Votre secrétariat vous donnera la liste des pièces à fournir, comprenant notamment les copies de votre passeport, VISA, couverture santé internationale, niveau d’habilitation OTAN, certificats médicaux du CEMPN, certificat de centrifugeuse, billets d’avions, etc. L’ITO est généralement le document reçu en dernier, quelques jours avant le départ, car il nécessite que toutes les autres démarches soient terminées.

Quand vous le recevrez, vérifiez que tout vous semble correct, et que la section 15 comporte la mention « Department of State has no objection to the state government issuing driver’s license to the student » si vous souhaitez avoir un permis américain (auto/moto). Et surtout, dès sa réception, faites en plusieurs photocopies car il est souvent nécessaire d’en donner un exemplaire.

· Permis de conduire international

Le permis de conduire français est autorisé aux Etats-Unis pour les séjours inférieurs à 3 mois. Le permis de conduire international a une durée de validité de 3 ans, mais est limité à 3 mois aux Etats-Unis en tant que résident (1 an en « étant de passage », voir le lien à la page de l’ambassade ci-dessous). Il permettra de faciliter certaines démarches lors de votre arrivée, pour l’acquisition d’un véhicule et la souscription à une assurance, ainsi qu’en cas de contrôle de police.

Pour se procurer un permis international (gratuit), consultez le service des permis de conduire de votre préfecture. Par courrier ou sur place, il vous faudra remplir un formulaire de demande de permis international, et fournir une copie votre permis français en cours de validité, une pièce d’identité, 2 photos identiques récentes, et parfois un justificatif de domicile. Attention au délai, la délivrance peut prendre jusqu’à 2 mois.

Il est néanmoins fortement conseillé d’obtenir un permis de conduire américain. Pour les full US, en Floride, il existe une équivalence directe, pour le Mississippi la procédure est différente. Dans les deux cas, jetez un coup d’œil à la page de l’ambassade de France qui résume la situation et les spécificités des différents États.

Certificats

Pour l’obtention de l’ITO, 4 certificats sont requis : visite médicale au CEMPN, attestation de passage à la centrifugeuse (cursus classique), attestation de niveau d’habilitation OTAN et attestation de mutuelle. Gardez des copies pour vous car elles pourront vous être demandées une fois aux Etats-Unis.

· CEMPN

Le secrétariat fixera une date pour passer un examen médical approfondi au CEMPN. Vous devrez vous y rendre avec 4 documents que le secrétariat doit vous fournir : DD-FORM-2808 (report of medical examination), 2807-1 (report of medical history), medical certification et dental certification. Veillez à ce que les médecins remplissent ces formulaires avec les unités américaines (livres, pied/pouces).

Outre les examens habituels, vous passerez chez le dentiste qui vérifiera votre dentition et fera une radio panoramique. Si vous avez besoin de soins, simplifiez-vous la vie en vous en occupant avant le départ car les dentistes américains ne laisseront rien passer. Si vous n’avez pas été opéré des dents de sagesse, faites vérifier qu’elles ne présentent pas de risque.

· Centrifugeuse

Le secrétariat fixera également une date de passage au LAMAS (Laboratoire de Médecine Aéronautique et Spatiale) sur la base de Brétigny-sur-Orge pour vous mesurer à l’épreuve de la centrifugeuse. Vous dormirez probablement sur base la veille, et recevrez une initiation d’une journée aux manoeuvres anti-G, à l’issue de laquelle vous sera remis un certficat. Bon ou mauvais souvenir, vous n’en sortirez pas indifférent !

· Habilitation OTAN

Vous aurez à remplir un formulaire portant sur des informations personnelles, dans le cadre d’une enquête de sécurité vous concernant. Une fois l’enquête terminée et satisfaisante, votre secrétariat recevra une attestation de niveau d’habilitation OTAN.

© 2018 by The French Mafia. Proudly created with Wix.com