MERIDIAN - Au quotidien

Schedule

Le programme de l’escadron tombe tous les jours vers 17h pour le lendemain. Il est accessible publiquement ici. Il est de votre devoir de le consulter tous les jours. La front-page contient des remarques supplémentaires, des évènements programmés au dernier moment ou encore des activités de groupe et vous devez la lire tous les jours sous peine de rater quelque chose qui vous concerne.

Si vous êtes impatient,vous pouvez consulter le planning temporaire sur le système informatique TIMS à l’escadron, au fur et à mesure qu’il est édité par le bureau du schedule. C’est une bonne indication de ce à quoi vous attendre pour le lendemain, mais attention à ne pas le considérer comme définitif tant qu’il n’est pas mis en ligne sur internet.

Leave requests

Si vous devez être absent de l’escadron pour quelques heures, vous devez faire un « snivel », c’est à dire une leave request sur TIMS. Pour cela, une fois logué dans TIMS, cliquez sur Absence Request, choisissez la date et heures, et entrez une courte description (« flight physical » si vous avez un rendez-vous pour votre aptitude médicale par exemple). Vous devez ensuite entrer une ou plusieurs personnes pour approuver votre snivel. La liste des « snivel approvers » change régulièrement donc demandez conseil à l’admin, au stucon ou au duty desk.

Pour une absence plus longue (partir en perm), il y a quelques étapes supplémentaires, voici la marche à suivre :

  1. Consultez le commandant ou second français pour lui faire part de votre demande de permissions, 


  2. Remplissez le formulaire « Leave Request SNA (French) » disponible au bureau de l’admin, 


  3. Faites signer ce formulaire par votre class advisor, le schedule officer, le Stucon (student control) et enfin l’OPSO, operations officer. Si vous vous y prenez au dernier moment, vous pouvez directement aller voir l’OPSO, qui est l’autorité finale pour l’approbation de votre leave, seule sa signature est indispensable. 


  4. Photocopiez votre leave request signée, en bonne et due forme, en 3 exemplaires. Donnez une copie à la secrétaire du commandant de l’escadron, et gardez en une pour vous. 


  5. Dans le bureau du second français, prenez un formulaire de permission française et remplissez-le. Agrafez-le avec la dernière copie de la leave request américaine et donnez le au second, ou à défaut, posez-le sur son bureau. 


  6. Faites un snivel dans TIMS, avec dates, raison de votre absence et en sélectionnant les approvers (et pensez à revenir vérifier que votre snivel a été approuvé), 


Vous pouvez partir sereinement lorsque vous avez l’accord du pacha ou du second français, la signature de l’OPSO, et que votre snivel est approuvé sur TIMS. Gardez quand-même un oeil au schedule et à la front page tous les jours par précaution.

Progression trackers

Au bureau du Stucon est rangée votre ATJ, aviation training jacket. C’est là dedans que figure toute la paperasse qui suit votre cursus : débriefing de tous les vols, heures de vol, nombres d’atterrissages... Certaines pages sont à remplir quotidiennement ou presque, d’autres à la fin de chaque étape (end of stage). Prenez soin de garder cette jacket à jour pour éviter tout reproche (une fois par semaine est le rythme recommandé). Vous devez faire une jacket review avec votre class advisor environ une fois par semaine et obtenir sa signature. Vous devez également faire une jacket review une fois par mois avec le pacha ou le second français. A la fin de chaque étape de la formation, vous devez remplir un formulaire appelé « end of stage critique », qui est disponible dans le bureau stan, et faire signer votre ATJ par l’instructeur responsable de cette étape.

Un dispositif de suivi « à la française » est également mis en place, il sera détaillé sur place

A la fin de chaque mois, vous devez noter votre total d’heures de vol sur le tableau véléda sur le bureau du second (vols seulement, pas les PAX, ni les simus). Si vous ne voulez pas faire

trop de calculs, demandez au stucon votre total. Ils peuvent vous le donner facilement grâce au site wingstats, un outil auquel les élèves n’ont pas accès.

Supports de travail

Les ressources de cours sont un peu éparpillées, ce n’est pas forcément évident de s’y retrouver au début.

Pendant la ground school, vous pouvez suivre les cours à l’aide des « lecture guides », qui sont à peu près l’équivalent des slides powerpoint qui sont présentés en cours.

Les FTIs, flight training instruction (dispo ici : e-Briefs), sont les manuels qui détaillent chaque étape de la formation, du vol aux instruments à la qualif à l’appontage en passant par les familiarisations, les vols en formation et autre. Ce sont les bases théoriques, le socle de connaissances indispensable à connaitre avant d’attaquer une nouvelle étape.

Les Stan Notes sont les notes de standardisation (dispo ici : e-Briefs), qui complètent les FTIs lorsque ceux-ci sont imprécis, ont une approche un peu plus « pratique », et sont mises à jour plus fréquemment que les FTIs.

Le NATOPS est le manuel de l’avion, bible incontestable et incontestée. C’est là que l’on trouve la description de tous les systèmes en détail, les procédures de mise en oeuvre, les emergency procedures, etc. Un bon livre de chevet bien épais. La PCL, pocket check-list, est la check officielle pour les procédure normales et d’urgence. Elle doit toujours vous accompagner dans l’avion. Ces deux documents ne sont plus disponibles publiquement en version informatique.

Il est judicieux d’apprendre au plus tôt ses « immediate action items » ou encore « boldfaces », procédures d’urgence à connaitre par coeur, et indispensable de les entretenir en se forçant à les relire régulièrement.

Programme et notation

La formation sur T-45C est composée de deux phases. La phase 1, appelée Intermediate, dure environ 8 mois et est commune à tous les élèves. La phase 2, appelée Advanced, d’environ 4 mois, est uniquement pour les chasseurs, à l’exception de la qualification à l’appontage, à laquelle les élèves partant en Hawkeye participent également. Voici grossièrement les étapes de la formation :

Phase 1 :

            ·  Ground school 


            ·  CO : cockpit orientation 


            ·  EP : emergency procedures 


            ·  BI : basic instrument 


            ·  RI : radio instrument 


            ·  FAM : familiarisation 


            ·  OCF : out of control flight 


            ·  AN : airway navigation 


            ·  IR : instrument rating 


            ·  FORM : 2-plane formation 


            ·  DIV : 4-plane formation 


            ·  NFAM : night familiarization 


            ·  FCLP : field carrier landing practice 


 

Phase 2 : 


            ·  ON : operational navigation 


            ·  AN : airway navigation 


            ·  NFM : night formation 


            ·  STK : strike 


            ·  OCF : out of control flight 


            ·  TACF : tactical formation 


            ·  CQ : carrier qualification 


            ·  ACM : air combat maneuvering 


 

Concernant la notation, chaque item d’un vol est noté entre 1 et 5 (demo, unable, fair, good, excellent). A la fin de chaque bloc (groupe de vols), vous devez avoir atteint ou dépassé une note minimale appelée MIF. Vos résultats sont pris en compte informatiquement avec une note comptant pour votre score NSS. Le score NSS, note entre 20 et 80, permet d’établir votre classement parmi les élèves de l’escadron.

Divers

Au bureau des opérations, alias duty desk, se trouve un tableau « Read and Initials ». Régulièrement, quand l’escadron a besoin de transmettre à tout le monde une info importante concernant les vols, une feuille est accrochée au mur et tout le monde doit la lire. Chaque élève et instructeur a son nom sur une petite carte accrochée au tableau, avec un côté rouge et un côté vert. Tant que vous n’avez pas lu le dernier « read and initials », votre carte est rouge. Quand vous l’avez lu, retournez la carte du côté vert, sans quoi vous n’êtes pas sensé pouvoir partir voler.

Pour manger sur base, si vous n’apportez pas votre propre repas, les deux principales options qui s’offrent à vous sont le Subway, le Mess Hall (la cantine) ou la Golf Course (nourriture lourde et grasse mais horaires plus flexibles que la cantine). Pour grignoter, il y a du pop-corn en libre service dans la student ready room, et vous pouvez allez vous servir dans la salle « Geedunk », une petite salle dans l’escadron en face du duty desk avec quelques casses- croutes divers et variés qui peuvent être utiles entre deux vols rapprochés. Ce n’est pas gratuit mais quasiment tout coûte entre 50c et 1 dollar, à payer au SDO. Pour finir, au milieu du hangar, côté est, se trouve un petit « snack bar » avec un ATM, ce qui peut être utile.

Si vous avez recours au système médical américain, vous trouverez au lien suivant un tableau récapitulatif de l’ensemble des procédures à suivre et du fonctionnement général de leur système : Fonctionnement du système Médical à Meridian.

© 2018 by The French Mafia. Proudly created with Wix.com