PENSACOLA - API / NAMI Physical et Survival

API

  • Programme pré-API

 

Le programme est assez lent ou « dilué », vous aurez le temps de continuer vos diverses tâches administratives, de commencer à travailler en avance de phase et/ou de vous installer en Floride.

 

  • Semaine 1: Check IN à la NAS de Pensacola. Vous serez briefés sur votre programme et votre date de class up visée. Vous aurez bien entendu de la paperasse (Documents requis pour suivre le training ainsi que pour le permis de conduire). Vous percevrez vos livres pour l’API. Vous aurez normalement un rendez-vous pour passer la visite médicale (NAMI physical) pour obtenir votre aptitude « up-sheet » (visites à faire en tenue de sport ou « PT gear »). Vous aurez également un rendez-vous chez le dentiste. Vous pourrez demander un cleaning (détartrage) gratuit si vous le souhaitez ;

  • S 2 à 3 : Eventuelles contres visites médicales. Le vendredi suivant l’édition de votre Up-sheet vous passerez le test de sport PRT (Physical Readiness Training) composé de pompes, abdos et course à pied (les barèmes sont disponibles sur internet). Vous aurez également une demi-journée de premiers secours.

  • S 3 à 4 : Semaine de natation. Vous aurez peut-être l’impression que c’est une blague au début vu le ridicule des séances... La première fois, après 20 minutes d’échauffements et d’étirements, on vous demandera de nager 50m... et fini. Mais les entrainements s’intensifient doucement, et en fin de semaine vous aurez à passer un test de natation avec divers exercices, habillé en tenue de vol : saut d’un plongeoir de 3m suivi d’une apnée de 10m, survie statique pendant plusieurs minutes, et surtout 1 mile de natation dans une piscine bondée (selon votre niveau, il vous faudra entre 35 et 50 minutes). Petit conseil pour les séances de piscine : les américains ne seront pas en maillot de bain moulant, ni en short de plage... ils doivent mettre un short de sport basique (pas conçu pour la piscine, allez savoir pourquoi). En fonction de l’instructeur vous aurez peut-être à achetez le short de sport de l’US Navy bleu, en vente au Navy Exchange (NEX). A noter toute fois que la semaine de piscine peut être réalisée durant l’API.

 

  • Programme de l’API

 

Vous aurez cours tous les jours de 07h00 à 15h00 environ. Les matières sont les suivantes : aerodynamics (21h), weather (14h), engines (13h), rules and regulations (7h), et navigation (17h). Chaque matière se termine par un examen écrit d’une heure sous forme de QCM. Vous devez obtenir 80% pour le valider. Chaque chapitre dans les livres de cours indiquent les « learning objectives », soit ce que vous devez savoir pour le test. Demandez aux élèves américains (ou aux français) de vous fournir les gouges, recueil d’archives et de conseils divers. Très bonne source d’information mais attention, on peut y trouver des erreurs comme l’indique leur petit proverbe « live by the gouge, die by the gouge ».

Vos résultats sont comptabilisés avec le système NSS, Navy Standard Score. C’est le même système qui est utilisé en escadron pour les vols. Il s’agit d’une note entre 20 et 80, calculée en fonction de la moyenne des 300 élèves qui vous ont précédé.

Les américains préfèrent finir les cours plus rapidement pour pouvoir réviser après. Il n’y a donc pas de pause déjeuner à proprement parler (souvent que 15, parfois 30 min), il est donc tout à fait normal d’amener son déjeuner et de manger en cours pendant que l’instructeur parle. Beaucoup d’américains ne mangent peu ou pas, ou alors ils essaient d’aller rapidement aux fast food de la base pour rapporter quelque chose avant le prochain cours. Dans tous les cas, il n’y a pas le temps d’aller au mess.

Concernant le sport, vous aurez quelques séances assez tranquilles après avoir passé le PRT.

 

Dans les premiers jours de l’API vous aurez rendez-vous au bâtiment équipement pour recevoir vos tenues de vol et tout ce qui va autour. Ne quittez pas Pensacola sans :

– 4 combinaisons de vol

– 1 paires de gants

– 1 paire de chaussures de vol

– 1 casque


– 1 veste de vol

– 1 sac pour ranger les effets

– 1 kneeboard

– 1 log book

Vous recevrez probablement d’autres accessoires moins indispensables comme des lunettes de soleil, des sous-vêtements...

Vous ne serez pas autorisés à porter vos effets de vol avant le « Flight suit friday» qui a lieu en fin d’API. Vous pouvez donc en profiter pour faire coudre les velcros sur vos combi rapidement chez Wings & Things à la sortie de la base (534 S Navy Blvd). Il est possible de les faire coudre gratuitement sur base également dans le bâtiment au Sud de 'où vous avez perçu vos combinaisons. EOPANs, ne mettez pas de grade sur les épaules. Bordaches, vous pouvez faire coudre Lieutenant Junior Grade (LTJG). Dans tout les cas ne faites pas coudre le velcro carré pour scratcher votre grade au-dessus de votre nametag.

Aussi, en toute rigueur vous serez sensé voler avec vos plaques « dogtags », que vous pouvez faire éditer en 5 minutes au Navy Exchange. Pour éditer vos nametags (Prénom, Nom, Grade, French Navy), passez chez Wings, 3470 Barrancas Ave. Vous pourrez également trouver de nombreux gadgets sympas dans ce magasin (navbag et legsrap indispensables, seconde kneeboard et flashlight éventuellement...).

NAMI Physical / Survival

D’une durée de dix jours, ce stage est un bon rafraîchissement du CESSAN. Ce n’est pas très éprouvant et les journées se finissent assez tôt en général.

Avant de commencer, vous aurez rendez-vous au bâtiment équipement pour recevoir vos tenues de vol et tout ce qui va autour. Ne quittez pas Pensacola sans :

– 4 combinaisons de vol

– 2 paires de gants

– 1 paire de chaussures de vol

– 1 casque

– 1 masque à oxygène

– 1 harnais (torso)

– 1 kneeboard.

Vous recevrez probablement d’autres accessoires non indispensables comme une veste, des lunettes de soleil, des sous-vêtements...

Le véritable survival training commence alors, avec au programme :

  1. cours sur la survie terrestre : forêt, désert, montagne...,

  2. cours sur les facteurs humains, physiologie et désorientation spatiale dans une « essoreuse humaine»,

  3. démonstration de l’hypoxie et de la décompression en caisson,

  4. survie en mer : apnée, dunker (gloutte plus facile qu’au CESSAN), hélitreuillage en bassin ; raft et signalisation dans la baie,

  5. cours sur l’éjection et la descente sous voile avec de petits ateliers pratiques.

 

A l’issue, vous devez recevoir votre attestation d’aptitude en fonction de votre type d’avion (T-6B et T-45C). L’officier responsable de vous est sensé vous remettre votre NATOPS jacket, dossier dans lequel figurent tous vos documents officiels pour voler au sein de la Navy (ordres, aptitudes médicales, certificats...). A conserver précieusement jusqu’à votre arrivée à l’escadron.

© 2018 by The French Mafia. Proudly created with Wix.com