DEPART - Familles

N’hésitez pas à faire venir votre famille avec vous dès le début de votre aventure. Le rythme à San Antonio est très scolaire et vous aurez beaucoup de temps libre pour vous occuper en famille. Si vous n’êtes pas marié mais vous souhaitez venir en couple, ne ratez pas le paragraphe sur le PACS ci-dessous.

Administratif

Côté administratif, apprêtez-vous à faire face à un petit calvaire pour gérer les préparatifs de départ pour toute la famille. N’hésitez pas à faire appel à votre secrétariat et au bureau administratif pour vous aider. Faites établir les passeports (épouse et enfants) dans le civil, et fournissez-les au bureau administratif pour obtenir les VISAs (conservez les factures des passeports, vous pourrez les joindre à votre dossier de déménagement).

Les membres de famille doivent effectuer, comme le militaire, une demande VISA via le même site internet.

Les membres de votre famille vous accompagnant aux Etats-Unis doivent apparaitre sur votre ITO.

Votre conjoint doit faire remplir par un médecin les mêmes documents DD-FORM-2808 et DD-FORM-2807-1 que vous.

Certains examens médicaux sont donc nécessaires, tels que test HIV et radio des poumons, soyez sûr de ne rien oublier.

Vérifiez également que votre famille est à jour dans ses vaccins et faites une traduction anglaise de vos justificatifs.

Si vous souhaitez mettre vos enfants à la crèche ou à l’école, il devront être à jour des plannings recommandés.

Les consultations médicales des familles effectuées pour préparer le départ sont théoriquement remboursables ; vous devez les joindre à votre dossier déménagement pour en bénéficier.

Allocations

Aux Etats-Unis, vous ne bénéficierez plus des allocations familiales. Cependant, la Marine vous versera la Majoration Familiale pour Enfant, à condition de fournir une attestation de cessation de paiement des allocations familiales au CAM ou au bureau administratif. La MFE est un montant intéressant perçu par enfant en fonction de l’âge (de l’ordre de 30 Euros/jour/enfant).

Déménagement

Les droits pour le déménagement sont de 200kg de fret aérien pour vous, auxquels vous pouvez ajouter 100kg pour votre femme et 50kg par enfant.

Soins médicaux

Vous et votre famille (apparaissant sur votre ITO) aurez le droit à des soins gratuits dans les hôpitaux militaires sur base et disposerez en plus du programme Tricare permettant la prise en charge chez certains professionnels de santé civils. Faites attention en choisissant une offre chez votre mutuelle (MAE ou Unéo), pour faire en sorte que votre famille soit couverte. Si nécessaire, vérifiez que vous bénéficiez d’une couverture des soins de maternité.

PACS

Si vous avec un(e) conjoint(e) mais que vous n’êtes pas mariés, le PACS est souvent plus facile et rapide à organiser qu’un mariage. Il n’est cependant pas reconnu par les autorités américaines (ni par l’armée s’il a moins de 2 ans), et ne permettra pas à votre conjoint(e) d’obtenir le même visa que vous et ne permet pas d’avoir votre conjoint(e) sur votre ITO (Internation Travel Orders) ce qui complique leur situation administrative.

Il peut néanmoins être une aide pour obtenir un visa touriste d’une durée plus longue si les services d’immigration sont compatissants. Dans le cas où vous n’êtes donc pas mariés et que vous souhaitez vivre l’aventure américaine à deux sans être limité par l’ESTA ne vous donnant que 90 jours maximum sur le territoire US, voici donc quelques choses à savoir.

1. Le VISA :

Il va falloir que votre conjoint(e) remplisse en ligne via le site de l’ambassade US à Paris une demande de visa B1/B2 (tourisme/affaires), c’est ni plus ni moins que le même DS-160 que vous avez vous-même rempli. Attention à ne pas être trop gourmand sur la durée estimée du voyage, qui peut être une cause de refus du visa, la durée maximum étant de 6 mois, il est conseillé de mettre 6 mois. N’hésitez pas à fournir le maximum de pièces justificatives, telles que votre PACS, ITO, etc... Il faudra aussi fournir une déclaration de renonciation au droit de travailler.

Il faudra compter plus d’une centaine d’euros pour la demande de visa qui est payante. Vous recevrez ensuite une date à laquelle vous devrez vous rendre à l’ambassade pour un entretien, il est conseillé de se rendre là bas avec votre conjoint(e), pour leur prouver que vous êtes bien la raison du voyage de ce(tte) dernier(e).

Si votre demande de visa est acceptée, vous devriez vous retrouver avec un visa B1/B2 valable 10 ans, à entrées multiples (indiqué par un M sous « entries »).

2. L’arrivée sur le territoire :

Il faut savoir que peu importe la durée du visa attribuée, l’officier d’immigration vous accueillant sur le territoire américain est le décideur de la durée de votre séjour. Il faut donc être prêt à lui expliquer la raison de votre voyage après 15 heures de voyage. Il faut alors lui demander un « stay » de 6 mois, c’est le maximum qu’il puisse donner.

3. Rester plus de 6 mois :

Il y a maintenant sur le visa de votre conjoint(e) une date de départ à respecter. Deux choix s’offrent à vous pour rester aux US en toute légalité. Le premier, le plus simple, étant de faire un aller retour en France (il n’y a aucune garantie de voir son séjour rallongé en passant par le Canada/Mexique/Bahamas), et de réexpliquer sa situation de la même manière que la première au retour sur le sol américain.

La deuxième solution consiste à demander une extension de la durée de son séjour. Pour cela vous devrez remplir un formulaire I-539 disponible sur le site de l’USCIS. Ce dernier vous permet d’augmenter la durée totale du séjour jusqu’à un maximum d’un an. Attention, cette demande est payante (290$), et la durée pour avoir une réponse est extrêmement longue, comptez presque 6 mois. Il est donc conseillé de vous en occuper dès l’arrivée sur le territoire de votre conjoint(e). Il est bon de savoir également que tant que vous n’avez pas reçu de réponse positive ou négative de cette demande, votre conjoint(e) est toléré sur le territoire US (attention toute sortie du territoire avant la réponse annulera votre demande).

En revanche, un an jour pour jour après l’arrivée sur le sol américain, un aller/retour en France sera inévitable pour rester dans les durées autorisées.

© 2018 by The French Mafia. Proudly created with Wix.com