DEPART - Déménagement

Dans le cadre de votre affectation à l’étranger, vous avez droit à un déménagement, pris en charge par la Marine à hauteur de 200kg d’effets personnels par fret aérien. Rien ne vous empêche de dépasser cette limite, mais la différence sera à vos frais. Votre interlocuteur pour le dossier de déménagement est le bureau des mouvements au GSPI Paris (Groupement de Soutien du Personnel Isolé).

1. Dossier préalable

Pour que la Marine prenne en charge votre déménagement, vous devez constituer un dossier préalable à fournir au GSPI Paris au moins 1 mois avant votre départ. Ce dossier doit contenir les pièces suivantes :

            ·  Ordre de désignation pour la nouvelle affectation, 


            ·  Déclaration préalable à un transport de mobilier, remplie et signée (délivrée par le 
bureau administratif), 


            ·  Au moins deux devis de différents déménageurs pour 200kg de fret aérien (ou le poids 
exact de votre déménagement si vous le connaissez déjà). 
Une fois ce dossier préalable transmis au GSPI, vous percevrez une avance de 90% du montant du devis le moins cher. Il vous appartient ensuite d’organiser l’enlèvement de votre 


malle avec le déménageur de votre choix et de lui régler la prestation. Si vous fournissez le dossier préalable au GSPI trop tard ou si vous ne percevez pas l’avance dans les temps, demandez au déménageur s’il est d’accord pour encaisser le règlement plus tard, une fois que vous aurez reçu l’avance.

2. Déménagement et réception

L’acheminement peut durer une à plusieurs semaines. Le déménageur vous demandera probablement une liste du contenu de votre malle, pour l’assurer et lui faire passer les douanes américaines. Pour réceptionner votre malle, vous avez plusieurs possibilités :

            ·  Faire livrer la malle à San Antonio (attention aux délais, on n’y reste que deux mois), 


            ·  Contacter des élèves qui vous précèdent à Pensacola (pour les full-US) ou Meridian 
(cursus normal) et demander à faire livrer votre malle chez eux, 


            ·  Demander au déménageur de conserver votre malle jusqu’à votre arrivée à Pensacola 
ou Meridian, et vous la faire livrer une fois installé. 
Dans tous les cas, NE PAS FAIRE LIVRER VOTRE MALLE sur base (Pensacola, Whiting Field ou Meridian). Celle-ci ne pourra être acceptée et risque d’être renvoyée en France. 
De nombreuses sociétés sont spécialisées dans le transport aérien vers l’Amérique du Nord, à vous de faire votre choix. Voici quelques déménageurs testés et approuvés : 


            ·  Business By Air : rapide, efficace et peu cher, un bon nombre de déménageurs leur sous-traitent, donc autant passer par eux directement ! 


            ·  Déménagements Lagache : ils sont habitués à traiter les dossiers des élèves partant aux Etats-Unis, peuvent conserver votre malle quelques temps si nécessaire et attendent votre signal pour encaisser le règlement, cependant ils font partie des prestataires les plus chers, 


            ·  Déménagements Delage à Cognac. 


 

3. Clôture du dossier

Une fois votre malle reçue, vous devez clôturer votre dossier de déménagement auprès du GSPI pour toucher les 10% restants. Attention, si votre dossier n’est pas liquidé dans les neuf mois, la Marine vous reprendra l’avance initiale de 90%, ne tardez donc pas trop à vous en occuper ! 
Pour liquider votre dossier de déménagement, vous devez notamment fournir les documents suivants au GSPI : 


            ·  Déclaration de changement de résidence, 


            ·  L’original de la facture détaillée et acquittée avec le tampon du déménageur, 


            ·  Le certificat d’assurance, 


            ·  Le bon de livraison signé par le déménageur et vous, 


            ·  Les justificatifs de frais de déplacement. 
Veuillez trouver ci-dessous un lien pour l’ensemble des documents à fournir pour la clôture du dossier : 


  

Si vous ne recevez pas tous ces documents une fois votre malle livrée, n’hésitez pas à les réclamer au déménageur.

4. Adresse de repli

Si vous possédez du mobilier ou des affaires encombrantes que vous ne souhaitez pas emporter aux Etats-Unis, la Marine vous offre également la possibilité de faire un déménagement vers une adresse de repli en France. La Marine remboursera ce déménagement si vous constituez un dossier adéquat. Vous pouvez stocker vos biens chez vos proches ou dans un garde-meuble (à vos frais) le temps de votre séjour aux Etats-Unis.

 

A votre retour, vous aurez à nouveau le droit de faire déménager ces biens depuis cette adresse de repli vers affectation (Landivisiau, Saint-Dizier ou Lorient).

5. Déménagement intra-US

Concernant vos déméngaments intra-US entre San-Antonio, Pensacola et Meridian, gardez tous vos justificatifsde transports. Il est possible de se faire rembourser les frais de carburant , location de véhicule, hôtel et déménageur.

© 2018 by The French Mafia. Proudly created with Wix.com