DEPART - Autres préparatifs

Anglais

En fonction de votre aisance en anglais, il va falloir vous préparer à vivre en totale immersion. Votre niveau conditionnera beaucoup le succès de votre formation, ne laissez surtout pas la barrière de la langue vous causer des problèmes en arrivant trop peu préparé.

Les deux premiers mois au DLI à San Antonio sont là pour vous aider à surmonter les deux challenges qui vous attendent : être autonome dans la vie de tous les jours, et comprendre et s’exprimer à la radio lors des vols futurs.

Deux mois ne suffiront pas forcément, anticipez donc le travail de l’anglais au maximum.

Pour le côté aéronautique, vous pourrez écouter des communications radio et travailler votre vocabulaire sur Live ATC.net

De plus, il est possible que vous ayez un entretien téléphonique avec des professuers du DLI afin de noter votre niveau d'anglais. Il est nécessaire d'avoir 2/2 (le premier chiffre étant la note sur 5 en compréhension et le deuxième est la note sur 5 d'expression). Cet entretien n'a pas lieu systématiquement.

Passage à Paris - test d'anglais

Avant votre départ, votre secrétariat va vous organiser un passage par Paris pour vous rendre à l’ambassade des Etats-Unis (4 Avenue Gabriel) et y passer un test d’anglais sous forme de QCM. Il est divisé en deux parties : compréhension orale et écrite (anglais général), et vous devez obtenir un minimum de 80% pour le valider (85% pour les Hawkeye).

Le test n’est pas très difficile, mais allez-y préparé : une bonne pratique du TOEIC ou TOEFL devrait pouvoir vous mettre en confiance. La correction du test est immédiate, et à l’issue vous vous entretiendrez avec la personne préparant votre ITO. Si celui-ci est prêt, il vous sera remis, sinon on vous précisera les documents manquant qu’il vous reste à fournir avant le départ.

 

Entretien gestionnaire

Votre secrétariat prévoira peut être un entretien téléphonique avec PM1 Aéro, en charge de votre carrière. Ce call durera 15 minutes et a pour vocation de présenter le profil de carrière qui vous attend. N'hésitez pas à poser vos questions dans ce domaine.

Avance de solde

Vous avez droit à deux avances de solde pour votre affection à l’étranger, d’un montant s’élevant à peu près à une solde (avec prime de résidence à l’étranger). Considérant les nombreuses dépenses qui vous attendent (voiture, logement et charges, téléphone, cautions, ainsi que quelques éventuels voyages), les avances de solde sont fortement recommandées voire indispensables pour ne pas se mettre dans le rouge très rapidement.

La première avance est sensée être automatique, mais n’arrive en général pas si on ne la demande pas. Faites-en la demande avant de partir auprès de votre bureau administratif, ou directement au CAM Paris (bureau solde). Attention aux délais qui sont assez longs, prévoyez plus d’un mois avant votre départ.

Une fois sur le territoire américain, vous avez le droit à une seconde avance. Pas indispensable, mais recommandée, la deuxième avance de solde se fait auprès du secrétariat de l’attaché naval à Washington, qui relaie au GSPI. La plupart de vos démarches administratives depuis les Etats-Unis s’effectuera par le biais de l’ambassade.

Tenues

EOPANs, vous serez habillés en Aspirant dès votre arrivée aux Etats-Unis. Procurez-vous un

sabre (prévoyez un sac / malle suffisamment grand !), les galons adéquats et faites galonner une veste de 22.

Les tenues indispensables sont : 22, 24, 28, 34 (n’oubliez pas les gants). Ne partez pas sans tenues blanches. Il n’est pas utile d’emporter vos chaussures (noires et blanches) en double ainsi que votre manteau (tenue 21), mais à vous de juger.

Concernant les effets de vol, rien n’est réellement utile car tout vous sera fourni par l’US Navy. Cependant, il peut être intéressant d’emporter une paire de gants et de chaussures de vol (les françaises sont mieux). Aussi, vous aurez le droit d’être en tenue de vol au DLI à San Antonio. Si vous préférez ça à l’uniforme, mettez une combi ou deux dans vos valises.

Téléphone

Si vous êtes engagé avec un opérateur français, vous pouvez demander une résiliation anticipée pour cause de déménagement à l’étranger. Votre opérateur demandera une preuve de votre départ, fournissez-leur simplement votre attestation de mutation ou autre document officiel faisant état de votre départ.

Si vous ne précisez pas de date à laquelle vous souhaitez que votre forfait soit résilié, votre opérateur est tenu de le faire dans les 10 jours après réception de votre demande par courrier.

Selon vos besoins et votre opérateur, vous pouvez éventuellement demander de mettre en sommeil votre abonnement.

Vous pouvez également prendre une option internationale pour les premiers jours notamment pour avoir le GPS jusqu'à l'ouverture de votre ligne américaine.

 

Aux Etats-Unis, vous avez plusieurs possibilités en fonction de vos besoins. Vous pouvez choisir un forfait (« service plan ») ou une offre sans engagement (« pay as you go »). Comme en France, les téléphones sont moins cher avec l’ouverture d’un forfait. En ce qui concerne les opérateurs, le leader est AT&T, et ses plus proches concurrents sont Verizon et T-Mobile. Lors de votre choix, faites attention à la couverture réseau qui n’est pas la même pour tous (notamment à Meridian).

La majorité des élèves français ont opté pour une offre prépayé chez AT&T, bien que cela revienne assez cher (de l’ordre de $45 à $60/mois).

Cricket est une filiale d'AT&T et fonctionne aussi bien d'un point de vue couverture, vous pouvez notamment ouvrir un plan famille que vous partagez avec les autres élèves français qui arrivent en même temps que vous.

L'opérateur Free est une bonne option particulièrement du point de vue data. Votre forfait est imbattable aux USA. Néanmoins vous conserverez votre numéro français et les américains ne pourront pas vous joindre (problématique quant aux ops de l'escadron par exemple). Des solutions palliatives comme acheter un deuxième téléphone peu cher ou des applications de transfert de numéro existent. 

Consulat de France

Il est recommandé de s’inscrire au consulat de France à Atlanta pour vous simplifier quelques démarches citoyennes depuis les Etats-Unis (vote notamment).

Logement

Vous pouvez commencer à regarder comment vous souhaitez vous logez une fois arrivée à San Antonio. Plus d'info dans l'onglet SAN ANTONIO -> Premières démarches.

© 2018 by The French Mafia. Proudly created with Wix.com