DEPART - Assurances et banques

Assurances médicales

Une fois aux Etats-Unis, vous aurez de nombreux interlocuteurs pour prendre en charge vos éventuels frais médicaux. Le fonctionnement des soins est assez complexe, les démarches longues et fastidieuses, mais il est indispensable d’être couvert compte tenu des tarifs qui sont très élevés aux Etats-Unis.

   

· CNMSS

En tant que militaire, vous êtes affilié à la CNMSS, Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale. Cet organisme vous fournit votre carte vitale et prend en charge une partie de vos frais médicaux. Cette couverture n’est pas suffisante à l’étranger, c’est pourquoi il est obligatoire de souscrire à une mutuelle spécialisée. Plus d’infos.

· Mutuelle : Tous les pilotes actuellement aux USA souscrivent à une mutuelle. Le coût varie antre 70 et 150€ par mois et est obligatoire. L'attestation de couverture est une pièce justificative obligatoire pour l'obtention de l'ITO.

Dans le cas contraire, on vous demandera d’adhérer à la MAEE, Mutuelle des Affaires Etrangères. En cas de dépenses médicales aux Etats-Unis, la MAEE vous en remboursera au moins 90%. L’adhésion à la MAEE peut durer plusieurs semaines, tâchez de vous y prendre à l’avance dans la mesure du possible. Parmi les pièces nécessaires au dossier d’adhésion, une estimation de solde à l’étranger est à fournir, consultez votre secrétariat pour l’obtenir.

Il existe également la mutuelle UNEO Monde ou encore AVA et son plan santé jeune actif. Cette dernière comprend également une assurance rapatriement ce qui peut être intéressant si vous souhaitez en prendre une.

Comparer les différents prix et les différentes couvertures pour avoir celle qui vous correspond le mieux en gardant à l'esprit que les soins aux États Unis peuvent couter très cher.

· Travel Care Services

Si vous adhérez à la MAEE, vous devez vous inscrire à Travel Care Service. Cette organisme est l’interface entre vous et la MAEE aux Etats-Unis. Cet organisme vous offre plusieurs avantages : il vous communiquera une liste de médecins et d’établissements à proximité de votre résidence dans lesquels vous bénéficierez de tarifs négociés pour vos soins. De plus, vous recevrez une carte TCS qui servira de garantie de paiement, vous n’aurez donc pas à avancer de frais (vous ne réglerez pas la facture du médecin ou de l’hôpital). Enfin, vos aurez le droit à d’importantes réduction dans les pharmacies Walgreens. Plus d’infos – www.travelcareservices.com

· TriCare

Après votre arrivée aux Etats-Unis, le processus américain vous inscrira à TriCare. TriCare est une assurance médicale américaine gratuite destinée aux militaires. Cela vous permettra de bénéficier de soins gratuits dans des établissements militaires, et d’obtenir gratuitement vos prescriptions en pharmacie sur base, ou avec une importante réduction dans certaines pharmacies civiles. En cas de problèmes concernant TriCare, il y a normalement toujours une personne responsable uniquement du lien avec TriCare dans les infirmeries sur base, n’hésitez pas à aller poser toutes les questions en direct.

Si vous faites un soin par vous même et qu’ensuite vous voulez passer TriCare il y a une franchise de 150$ à payer avant que les frais médicaux (consultations et médicaments) ne soient entièrement couverts par TriCare. Cette somme pourra être remboursée par la MAEE et la CNMSS.

· Assurances : AGPM ou GMPA

Il est très vivement recommandé de souscrire à une assurance rapatriement auprès de ces organismes. Elle vous servira à prendre en charge votre trajet AR France si vous avez un décès/problème dans votre famille ou si vous voulez être soigné en France après un accident.  Après plus d'un an sur le territoire, les assurances de carte visa ou autres ne prennent plus en charge ces services et ils ne sont pas inclus dans la mutuelle!

 

Les contrats de prévention ne sont pas obligatoires.Ils proposent des protections diverses qui sont susceptibles de vous intéresser : assurance décès-invalidité (une importante somme sera versée en cas d’accident ou de maladie grave causant une invalidité ou le décès), protection de revenu (une compensation financière en cas de perte de solde, de prime ou d’aptitude médicale), évacuation sanitaire, responsabilité civile... Consultez un représentant pour plus d’informations.

· Fonctionnement des soins

Tout cela étant dit, sachez que vous aurez accès gratuitement à tous les services offerts par les hôpitaux militaires, gratuitement et sans démarches particulières, ainsi que les pharmacies sur base. Néanmoins, les situations peuvent se compliquer en cas de visites médicales nécessitant du personnel civil. Pour un résumé de procédures médicales une fois établi aux US, cliquez sur le lien suivant : Fonctionnement du système Médical à Meridian.

http://guide-depart.cnmss.fr/etats-unis-2584.html

Banques

Votre solde sera perçue en Euros sur un compte français uniquement. Pour des raisons pratiques, il est fortement conseillé (voire indispensable) d’ouvrir un compte dans une banque américaine. Limiter les frais, avoir un chéquier, ainsi qu’avoir deux sources d’argent peut s’avérer utile (lorsqu’un plafond de carte est atteint, ou qu’un paiement en ligne sur un site américain refuse la carte française par exemple). Pour le choix des banques, beaucoup d’options s’offrent à vous.

Les services tels que les opérations à l’étranger étant presque toujours payants, il est important de vous renseigner auprès de votre banque française pour savoir à quels frais vous attendre (commission de transfert + commission de change + frais d’intermédiaire...). Vous allez devoir faire des virements vers les Etats-Unis, et effectuer des retraits et achats, pour des montant parfois importants. Certaines banques françaises ont des accords avec des banques américaines permettant de réduire les frais. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à envisager d’ouvrir un compte dans une autre banque si les offres internationales sont plus avantageuses.

Concrètement une "option internationale" souscrite auprès de votre banque donne souvent droit à un virement international gratuit par mois, et aucun frais sur les retraits et paiements par carte.

L'option la plus efficace pour faciliter le transfert d’argent est d'utiliser l'application Transferwise (ordi/smartphone). Il s’agit d’un intermédiaire établit en Europe qui permet d’effectuer des virements à destination d’un compte bancaire aux USA à moindre coût. L’intérêt est qu’il applique le taux de change réel au moment du virement. Il prend une commission qui est de l’ordre de 10% de ce que prennent les banques du type Société Générale. De plus, il est possible de virer de l’argent vers cette banque par payement par carte via internet ou par virement bancaire vers une banque européenne (donc gratuitement). Cela fait faire des économies substantielles. Autre alternative, Transferwise propose une carte avec laquelle on peut payer aux États-Unis.

Côté américain, la Navy Federal Credit Union semble être un choix judicieux. Ouverte aux militaires américains et alliés, vous trouverez une agence sur toutes les bases où la formation vous emmènera et bénéficierez d’un service fiable et efficace. Notez que cette banque n’a pas d’IBAN, mais qu’il est quand même possible de faire des virements depuis la France avec le Routing Number et le numéro de compte (votre banquier saura faire). Une autre option intéressante est Bank of America. C’est une option facile car il existe une branche sur la base de Lackland (contrairement à Navy Federal car Lackland est une base Air Force, la Navy Federal est donc en dehors de la base à San Antonio). Néanmoins, il n’y a pas de branches de Bank of America au Mississippi. Cependant, l’utilisation du « cash back » (possibilité de récupérer des billets en achetant quelque chose dans un magasin) permet de retirer de l’argent sans frais au Mississippi.

 

Des deux côtés de l’Atlantique, vous aurez aussi l’option HSBC, qui offre la possibilité de ne traiter qu’avec une seule banque. Cependant, vous ne trouverez pas d’agence aux Etats-Unis et devrez compter uniquement sur la gestion par internet. Pour bénéficier de virements sans frais, vous devez avoir un compte Premier.

Si vous retenez l’option HSBC, sachez qu’avoir au moins 3 mois d’ancienneté vous permettra d’ouvrir un compte américain directement depuis une agence française, et vous pourrez recevoir votre chéquier et votre carte américaine avant de quitter la France. Sans ces 3 mois d’ancienneté, vous pouvez tenter d’obtenir une dérogation, mais en cas d’échec, vous ne trouverez pas d’agence une fois arrivé aux Etats- Unis pour ouvrir votre compte américain.

Il existe aussi les néos-banques comme N26 ou Revolut qui peuvent être une bonne alternative. Elles proposent une gestion en ligne poussée qui peut être pratique avec le décalage horaire et souvent pas ou peu de frais sur les achats/retraits à l'étranger.

Quelque soit votre choix, dites à votre banquier d’augmenter vos plafonds d’achats par carte, car vous allez beaucoup vous en servir, surtout au début. Il est également judicieux d’opter pour une VISA Premier, qui sera moins contraignante et offrira des assurances non négligeables telles que pour la location de voiture ou l’achat de billets d’avion. La plupart des banques proposent des tarifs avantageux sur les cartes Premier/Gold pour les jeunes (-50% pour les moins de 25 ans à la Société Générale). Le mieux est surement de discuter de ces options avec votre banquier afin de trouver la solution optimale pour vous, car cela semble varier au cas par cas.

© 2018 by The French Mafia. Proudly created with Wix.com