MERIDIAN - Familles

Conjointe

Il y a deux cours d’anglais gratuits à Meridian pour les étrangers :

– Les cours du Community College sont plutôt destinés aux personnes venant d’arriver sur le territoire et n’ayant aucune notion d’anglais; ils ont lieu le mardi et le jeudi soir.

– La Baptist Church de Meridian (2603 7th Street, Meridian MS) propose des cours à la fois portés sur le vocabulaire et la discussion (ce sont les plus intéressants si vous avez déjà des bases en anglais et que vous souhaitez pratiquer et progresser), ces cours ont lieu uniquement le mercredi à 16h30 pendant environ 1h30.

Pour ceux qui souhaitent faire du bénévolat, sachez que les places sont nombreuses et que les associations recherchent de très nombreuses compétences. Préparez diplômes et CV traduits en anglais puis postulez sur http://www.volunteermatch.org/ ou
encore http://www.redcross.org/support/volunteer. Néanmoins le délai de réponse peut prendre jusqu’à un mois.

Vous pourrez également vous inscrire au « Club des Épouses ». Cette association
organise tous les mercredis soirs une « soirée vin » (Wednesday wine) avec toutes les épouses du VT9/VT7. Cette soirée permet de faire connaissance avec les épouses américaines et de discuter autour d’un verre de vin et de petits fours. Les activités et informations véhiculées via ce club y sont très nombreuses et en s’inscrivant vous obtenez un dossier très complet, un sorte de guide de tous les bons plans de la ville.

Médical

A l’hôpital Anderson, il y a un bon pédiatre, Dr MARANTO au 5ème étage. Pour les femmes enceintes, Women’s group of Meridian est une sorte de clinique privée avec notamment un gynéco qui est dans les listes de Tricare et TCS : Dr PURDY. Avec lui prévoir un accouchement à l’Hopital Rush (un des trois hopitaux de Meridian). Ces deux médecins se sont occupés de pas mal de familles françaises depuis des années donc ils ont l’habitude.

Les vaccins doivent absolument être à jour : attention, les infirmiers chargés des vaccins au Clinic Center de la base ne sont pas très enclins à étudier de près les équivalences de vaccins entre les vaccins français et les vaccins américains, et pourraient repiquer vos enfants 15 fois sans vergogne....Ne pas hésiter à réaliser un petit travail de comparaison en amont (vaccins recommandés). Vous obtenez alors le document <Immunization Form 121> (valide uniquement dans le Mississippi), indispensable pour l’inscription à la garderie, et aussi à l’école. De plus, aux USA, les enfants n’attrapent pas la varicelle (varicella ou chicken pox), ils sont vaccinés. Donc, avant de quitter la France, assurer vous d’avoir fait faire une attestation par votre médecin signifiant que votre enfant a déjà eu la varicelle ou faites le vacciner avant de partir (et demander une attestation).

La crèche

La crèche sur base est faite pour les tous-petits (au moins un an) jusqu’à la classe de pré- school (moyenne section – 4 ans), leur numéro est : 601-679-2652. Elle s’appelle le CDC « Child Development Center ». Il faut se présenter directement à la garderie, on vous donne un dossier à remplir, il y a deux types de contrats : full Time (tarif selon les revenus) ou Hourly Care (4 dollars de l’heure).

Ecoles et activités pour enfants

Il est question ici plus spécifiquement de l’école primaire (Elementary School) qui va de la grande section (Kindergarten – 5 ans), au CM2 (5th grade – 10 ans) :
Grande section : Kindergarten
CP : First grade

CE1 : second grade
CE2 : third grade
CM1 : 4th grade
CM2 : 5th grade.
On trouve à Meridian aussi des collèges (middle school) et des lycées (high school).

 

Il y a deux écoles privées :

            ·  Lamar Elementary School : laïque, de l’ordre de 490 dollars/mois/enfant. Elle se trouve à 25 minutes de route de la base. 


            ·  Saint Patrick Catholic School : catholique, même ordre de prix que ceux de Lamar. Elle se trouve dans le centre ville de Meridian. 30 minutes de route depuis la base. 


 

Il y a 3 écoles publiques : 
 

            ·  La plus proche de la base, 20 minutes de route, avec ramassage scolaire (porte à porte) : Northeast Elementary School. Gratuite. 


            ·  Dans la ville de Meridian : Poplar Springs Elementary School. Gratuite. 25-30 minutes de route. Les cours de musique et d’art y sont plus développés qu’ailleurs. 


             ·  Dans la campagne : West Lauderdale Elementary School : 25 minutes de route. 
Attention, si vous habitez dans la base, vous pouvez choisir n’importe quelle école mais si vous habitez autour du lac ou au Nord de Meridian, vous devez choisir entre une école privée ou l’école publique de Northeast.


 

La rentrée des classes a lieu début août dans le Mississippi, et les inscriptions débutent dans le courant du mois de juillet. Aux USA, les enfants portent un uniforme, qui diffère selon les écoles. Plutôt qu’un véritable uniforme, il s’agit surtout d’un code couleur à respecter. Les habits pour constituer les uniformes ne sont pas fournis par l’école mais peuvent se trouver facilement, car les magasins américains font presque tous un rayon spécial « School
Uniform ». Ou en ligne, dans les magasins d’habits d’enfant comme gap.com.


 

Certaines familles encore font l’école à la maison (homeschooling), du fait des distances à parcourir, du coût des écoles privées, etc....Ces familles inscrivent parfois leurs enfants dans des centres scolaires privés pour une ou deux journées par semaine en complément du homeschooling, par exemple le Meridian Classical Center for Learning ou Russel Christian Academy.


 

Certaines familles font le choix de continuer, en parallèle de la scolarité américaine locale, l’école française :


   · Cours par correspondance du CNED

   . Cours public de l’Education Nationale.

   
· Cours privé d’enseignement à distance : le Cours Sainte Anne, du CP à la sixième. 
Catholique, excellent niveau. Voir leur site internet : cours-sainteanne.fr / 01 42 74 18 
97.


   · Autre cours privé : le cours Hattemer, cours parisien qui fait ses preuves depuis 100 
ans. Laïque, excellent niveau.

 


Il n’y a pas d’activités extra-scolaires pour les enfants dans la base, (autre que des activités proposées ponctuellement, et une bibliothèque).
Il est possible d’inscrire vos enfants en ville à des cours de piscine, à la danse, etc.

 

Ne pas hésiter à vous renseigner auprès des autres familles américaines qui vous entourent.

© 2018 by The French Mafia. Proudly created with Wix.com